Comment trouver la bonne lampe pour le salon?

Sommaire

    Comment trouver la bonne lampe pour le salon?

    Comment trouver la bonne lampe pour le salon? 

    Le concept d'éclairage optimal pour le salon combine lumière directe et indirecte. Trouver la bonne lampe de salon dépend donc de comment et où elle doit être utilisée.

    Un plafonnier assorti au style du salon assure un éclairage général. Un uplight, ou uplighter, est la lampe idéale pour le salon lorsqu'il s'agit de baigner la pièce d'une lumière douce et chaleureuse. La lumière seule transforme le salon en une oasis de confort. En revanche, une lampe à poser ou un lampadaire avec abat-jour est idéal pour lire, regarder la télévision ou pour éclairer certains lieux ou objets.

    Ils dirigent la lumière dans une direction précise et éclairent les détails. Si vous ne voulez pas seulement utiliser votre lampe pour l'éclairage, mais aussi la transformer en un accroche-regard chic, choisissez une lampe design.

     

     

    Le bon plafonnier pour le salon

     

    Les plafonniers forment souvent la lumière centrale du salon. Lumineux et non éblouissants, ils éclairent de manière optimale la pièce. Les suspensions et les lustres sont les plafonniers les plus populaires pour le salon. Les plafonniers sont particulièrement adaptés à l'éclairage général du salon.

    En tant que suspensions, elles sont placées au-dessus du canapé et du coin salon. Alternativement, des plafonniers sur câbles, des rails d'alimentation ou des systèmes de tiges conviennent. Les plafonniers fixés directement au plafond permettent d'économiser de l'espace et, contrairement aux lampes suspendues conviennent particulièrement aux pièces à vivre à plafond bas.

    Qu'il s'agisse de LED ou de lampes halogènes, les plafonniers doivent être suffisamment puissants pour éclairer toute la pièce. Lors du choix, il est important que la lampe du salon s'intègre dans le concept de la pièce. Tandis qu'une lampe au design minimaliste s'harmonise parfaitement avec le décor moderne.

     

     

    Lampes de table pour des moments atmosphériques

     Comment trouver la bonne lampe pour le salon?

    Les amateurs de bibliothèque en particulier ne se passeront pas de lampes de table dans le salon. Sa lumière est dirigée vers le bas ou sur le côté par l'abat-jour et est utilisée de manière très ciblée.

    Les lampes de table ne sont pas seulement des miracles d'espace flexibles, mais peuvent également influencer le caractère de l'ensemble de la lumière dans la pièce grâce à leurs designs parfois extrêmement créatifs. Une lampe de table choisie pour correspondre au reste des lampes de la pièce s'intègre sans effort dans le concept de la pièce.

    De véritables pièces de design individuelles, en revanche, transforment la lampe de table du salon en un accroche-regard particulier. Les lampes de table offrent une lumière particulièrement atmosphérique. Si vous utilisez une lampe halogène comme lampe de table, vous devez faire attention à son volume. Les lampes halogènes sont très économes en énergie, mais leur transformateur émet occasionnellement un léger bourdonnement.

    Quiconque aime lire son livre dans un silence absolu pourrait se sentir dérangé par cela. Il est par ailleurs conseillé de brancher la lampe halogène sur une multiprise avec interrupteur marche/arrêt afin qu'elle ne continue pas à consommer de l'électricité après avoir été éteinte.

     

     

    Un Lampadaire pour une lumière douce et un éclairage ciblé

     

    Semblable à la lampe à poser, le lampadaire éclaire également un lieu précis. Que ce soit sur un canapé ou un fauteuil, un système de musique, une télévision ou votre fenêtre préférée, les lampadaires, en particulier ceux avec des lumières pivotantes, sont adaptés pour diriger la lumière exactement là où elle est nécessaire. 

    Si vous placez un lampadaire à proximité du téléviseur, il est préférable de choisir un modèle dimmable afin qu'aucune réflexion ne se produise sur l'écran. Les lampadaires fournissent une lumière douce et indirecte et donnent au salon un aspect vraiment confortable. Cela peut être fait avec un lampadaire classique avec un abat-jour ou avec un lampadaire qui est recouvert d'un revêtement entier de papier ou de tissu, comme les lampes en papier de riz bien connues.

    Les matériaux semi-transparents à transparents plongent l'espace qui les entoure dans une lumière chaude, tandis que les lampes parapluie classiques dirigent la lumière dans une direction et peuvent donc être utilisées de manière plus ciblée. Si l'abat-jour est en matériau translucide, le lampadaire remplit deux fonctions à la fois : il dirige la lumière vers l'endroit souhaité et baigne en même temps son environnement d'une luminosité chaleureuse.

     

     

    Uplights pour un éclairage indirect dans le salon

     Comment trouver la bonne lampe pour le salon?

    Ce qu'on appelle les uplights sont le meilleur moyen de fournir une lumière indirecte dans le salon. La plupart de la lumière de ces uplighters brille vers le haut, créant une lumière indirecte. La pièce est ainsi immergée dans moins d'ombre et semble extrêmement confortable.

    Les deux appliques murales conviennent à cela, auquel cas, il devrait y en avoir plusieurs, ou un lampadaire. Selon la taille du salon, un seul lampadaire suffit comme uplighter.

    Si vous souhaitez réduire votre mobilier ou si vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous pouvez également opter pour un lampadaire qui possède à la fois un uplight et un abat-jour pour la lumière directe.

     

     

    Couleur claire dans le salon – la température décide

     

    L'ambiance du salon n'est pas seulement créée par le concept de couleurs des murs et des meubles, mais aussi de manière significative par la couleur de la lumière. La couleur de la lumière est déterminée par la température de couleur. Cette température, donnée en Kelvin, détermine la couleur de la lumière d'une lampe. Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière apparaît froide.

    Une lumière blanche chaude avec une température de couleur inférieure à 3300 Kelvin rend le salon agréable et confortable. En revanche, dans les bureaux où il est important d'obtenir une lumière similaire à la lumière du jour, on utilise des lampes à température de couleur plus élevée. La lumière y est donc stimulante, mais en même temps technique et cool. De telles lampes ne conviennent pas dans le salon, car elles donneraient à la pièce un aspect professionnel et impersonnel.

     

     

    La bonne quantité de lumière

     Comment trouver la bonne lampe pour le salon?

    La quantité de lumière requise dans le salon dépend essentiellement de la façon dont le salon est utilisé. Ceux qui ont leur bureau à domicile dans le salon ou dont les enfants font leurs devoirs dans le salon, peignent ou jouent pendant la journée ont besoin de plus de lumière.

    En revanche, si le salon est davantage utilisé le soir pour se détendre et se détendre, moins de lumière est nécessaire. Surtout, ceux qui ont besoin de plus de lumière bénéficient d'un salon dont l'éclairage est composé de sources lumineuses naturelles en plus de la lumière directe et de la lumière indirecte, qui laissent généreusement pénétrer la lumière du jour. 

    Si le salon est utilisé comme lieu de détente et de réunion, un éclairement de 300 à 500 lux est suffisant. Si, d'autre part, le salon est aussi un lieu de travail ou est utilisé pour l'artisanat, les devoirs, la peinture ou la couture,

     

     

    Différents styles de lampes pour tous les goûts

     

    Si vous avez un faible pour les meubles anciens et que vous n'imaginez rien de plus agréable que de flâner aux puces un dimanche, vous trouverez votre bonheur dans le salon avec une lampe au style vintage.

    Avec un confort à l'ancienne, il met la pièce sous le bon jour. D'autre part, si vous l'aimez romantique, vous pouvez utiliser des abat-jour aux motifs floraux ou aux tons pastel délicats.

    Le style de vie scandinave se reflète dans des lampes de salon simples et fonctionnelles, mais qui jouent en même temps avec des accents et des matériaux colorés.

    Les lampes de style oriental, quant à elles, transforment le salon en un scénario « Mille et une nuits ».


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents