Qu'est-ce qu'un lustre ?
Il a l'air majestueux, parfois magnifique, parfois minimaliste moderne. Mais c'est toujours un accroche-regard somptueux le lustre. Nous avons compilé tout ce dont vous avez besoin pour connaitre la plus magnifique de toutes les lumières.
Qu'est-ce qu'un lustre ?
Un lustre également appelé chandelier est une lampe plus grande suspendue au plafond. Aujourd'hui, il se compose principalement d'un puits central, d'où partent plusieurs bras, sur lesquels se trouvent les illuminants proprement dits. Des détails réfractaires à la lumière tels que le cristal, le verre, le métal ou les pierres précieuses sont souvent utilisés. Le lustre lui-même est traditionnellement en métal, mais des variantes modernes peuvent par ailleurs être en plastique ou en bois.
Le développement du lustre.
Des lampes de ce type existaient déjà plusieurs siècles avant Jésus-Christ. À cette époque, les nombreuses flammes étaient encore alimentées au pétrole. La lampe elle-même consistait en un bassin rond, plus tard un cercle, suspendu au plafond par une tige ou des chaînes. Avec plusieurs petites flammes ou bougies attachées tout autour, la forme rappelait une couronne, c'est ainsi que le terme « lustre » s'est développé.
Au fil du temps, les lustres sont devenus plus grands et plus magnifiques. Ils s'installaient dans de grandes halles, halles et églises, où ils remplissaient une fonction représentative. À l'époque gothique, les lustres deviennent de plus en plus complexes à fabriquer. Le laiton doré étincelant agrémenté d'ornements réfléchissants et de verre était désormais à la mode. Lorsque les cristaux de plomb moins chers sont apparus au 18 ème siècle, on les a également trouvés dans les lustres.
Le plus grand lustre du monde.
Il y a de nombreux lustres impressionnants. Par exemple, on rencontre un spécimen de plus de cinq mètres de diamètre à l'hôtel de ville de Vienne. Fabriqué à l'origine pour l'Exposition universelle de Paris en 1878, il est maintenant suspendu dans la salle de réunion du conseil municipal et pèse un impressionnant 3,2 tonnes.
Encore plus impressionnant est le lustre du « Muayede Salonu » du palais de Dolmabahçe à Istanbul. Avec ses 750 lampes individuelles et un poids de 4,5 tonnes, il est définitivement en tête de liste des plus grands lustres du monde. La première place est cependant occupée par le lustre de la Grande Mosquée Cheikh Zayed. Celui-ci a un diamètre de 10 mètres et est suspendu au plafond voûté à une hauteur de 15 mètres. Le poids de 12 tonnes résulte certainement des 15 500 LED dimmables et des innombrables cristaux Swarovski intégrés.
Un lustre pour la maison
Où l'accrochez-vous ?
Si vous pensez à un lustre, vous avez immédiatement à l'esprit d'immenses salles d'opéra ou des châteaux. Mais cette lampe peut aussi s'installer chez vous. Probablement pas aussi magnifique et énorme, mais toujours merveilleusement approprié comme accroche-regard.
Pour que le lustre soit beau, il devrait idéalement être accroché dans une pièce légèrement plus grande. Des endroits merveilleux sont, par exemple, le salon au-dessus de la table à manger ou dans la chambre. Si vous avez une cage d'escalier avec un haut plafond, vous pouvez également l'y mettre en scène. Cependant, il est important qu'il ne pende pas trop bas pour que personne ne s'y heurte et qu'il ne gêne pas non plus la vue. L'idéal est dans le quart supérieur de la pièce.
En termes de style, d'ailleurs, nul besoin de mobilier rococo ou baroque. Le lustre peut par ailleurs fonctionner à merveille comme point culminant dans une ambiance réduite. Il s'accorde aussi bien avec le style de vie scandinave. Il est maintenant disponible dans des versions très modernes. Mais parfois, le contraste est ce qui rend une pièce parfaite.
Un lustre au quotidien.
Aussi agréable et confortable qu'il soit les vraies bougies dans le lustre ne sont pas sans risque parce qu'avec un vrai feu, il y a toujours un danger élevé d'incendie. C'est pourquoi on utilise de plus en plus d'ampoules électriques. Il peut s'agir, par exemple, de lampes halogènes ou de LED. Souvent au moins dans une apparence de bougie et si vous le souhaitez même avec un effet de scintillement.
Quiconque pleure encore après le feu ouvert se souvient du travail impliqué. La cire coule et doit être enlevée après avoir brûlé. Pas si facile avec un lustre suspendu au plafond. Le tout peut être simplement dépoussiéré avec des lampes électriques. Un nettoyage humide avec un peu d'eau tiède et du liquide vaisselle est recommandé deux fois par an. Attention : Veuillez dévisser le fusible pour cela !
Cependant, les éléments en verre et en cristal restent brillants et continuent à refléter la lumière de manière si magique à l'avenir.
Laissez un commentaire