Plafonnier salon

Plafonnier salon

Il est rare de trouver des maisons modernes sans plafonnier surtout dans la pièce principale qu’est le salon. Avec tous les designs uniques et créatifs disponibles aujourd’hui, ne pas avoir un tel outil de décoration serait une preuve d’absence de goût. Mais si vous vous trouvez ici, ce n’est sûrement pas votre cas. Besoin de conseils pour choisir votre luminaire de salon ? Vous vous trouvez au bon endroit. Notre guide vous permettra de trouver le plafonnier idéal afin de compléter votre décor.

Comment choisir votre plafonnier de salon ?

Le salon est la pièce qui représente l’état de votre maison. Il ne faudrait donc pas qu’il donne une mauvaise impression à vos invités qui feront sûrement attention aux détails.  Ci-dessous, nous mettons en avant les paramètres qu’il faudra prendre en compte pour choisir votre luminaire :

 

Le style de votre maison

Ici, il s’agit de s’inspirer de votre ameublement, de vos goûts et de l’architecture de votre salon. Est-ce que vous aimez le moderne, le glamour, le minimalisme ou le cottage confortable ? Votre luminaire de salon ne doit pas forcément être assorti à ceux des autres pièces. Par contre, il doit être similaire à ceux-ci en termes d’échelle ou de style. Pour les finitions, vous pouvez choisir des couleurs sombres comme le noir ou le bronze lorsque le salon a des ferrures de porte sombres.

La luminosité de votre plafonnier salon

Il existe 03 types d’éclairage : l’éclairage ambiant, l’éclairage d’accentuation et celui de travail. Les luminaires sont utilisés pour l’éclairage ambiant ce qui fait qu’ils doivent être assez lumineux quand ils sont allumés. Dans les salons, on les associe souvent à des lampes qui donnent un éclairage d’appoint et une lumière supplémentaire.

Au départ, déterminez la superficie de votre salon. Pour faire votre choix, vous devrez utiliser la norme d’éclairage appelée « lumens ». De manière générale, les salons ont besoin de 20 lumens pour 9 dm2. Les ampoules ont souvent des niveaux de luminosité différents. Alors, il faudra vérifier l’emballage. Comme exemple guide, sachez que 40 watts = 450 lumens.

 

La technologie

 

En matière d’éclairage, les LED à haut rendement énergétique sont les dernières nouveautés. Les luminaires à LED n’ont pas besoin d’entretien et leurs ampoules intégrés peuvent mettre plusieurs années. De ce fait, les concepteurs peuvent désormais créer des éclairages minimalistes et modernes. Vous pouvez associer votre luminaire à LED intégré à un variateur de lumière pour un éclairage d’ambiance.

Le choix d’un luminaire de salon peut aussi se faire en suivant des thèmes bien précis. Certains ont souvent besoin de ramener la nature, la plage, l’océan chez eux tandis que d’autres aiment ce qui est citadin. Des milliers de modèles existent et permettent donc de couvrir tous types d’envies. Il suffit juste de quelques clics pour les découvrir et les commander.  

 

Présentation des plafonniers de salon

On peut regrouper les luminaires de salon en deux grandes catégories : les luminaires encastrés et les luminaires semi-flush.

 

Les plafonniers encastrés

Ces luminaires sont parfaits pour les salons à plafond bas. On les installe directement contre le plafond, sans espace et en utilisant le câblage existant. Un luminaire encastré de grand diamètre peut couvrir les marques laissées au plafond par des anciens modèles de petite taille. Facile d’entretien, ils accumulent difficilement la poussière et les insectes. De plus, ils sont plus sûrs pour cette zone à fort trafic qu’est le salon. Vous avez une grande possibilité de choix pratiques et abordables. Pour la tendance, prenez des finitions comme le noir, l’or ou le laiton qui sauront s’harmoniser avec l’éclairage de votre salon.

 

Les plafonniers à suspension  

Très courants, on les installe avec un dôme de plafond et une tige courte. Vu l’espace qui existe entre le plafond et la source de lumière, ces luminaires éclairent vers le haut et le bas. De plus, la lumière fournie ici est plus ambiante et ils s’installent rapidement sur le câblage existant. Leurs verrières ne couvrent pas le plafond ce qui fait qu’il faudra mettre une couche de peinture pour masquer les traces de l’ancien modèle.  Ce type de luminaire s’installe sur les plafonds vraiment en hauteur pour réduire le risque d’accident. Un plafond de salon peint en blanc possède un gros avantage avec ce type d’outils. En effet, la lumière va s’y refléter ce qui donnera un éclairage plus brillant.

Pour remplacer les ampoules, vous aurez moins de problèmes qu’avec un luminaire encastré. Par contre, vous devez savoir que de tels luminaires nécessitent un dépoussiérage fréquent. Grâce au fait qu’ils soient plus longs, ils offrent une variété plus grande de détails décoratifs. C’est ainsi que vous trouverez de l’argent, de l’or et même des cristaux.

 

Comment placer votre plafonnier ?

Logiquement, une telle pièce se place au centre du salon. Il faudrait que toute personne s’y trouvant puisse profiter d’un même niveau d’éclairage. Et à cette position, difficile de manquer le luminaire lorsqu’on entre dans la maison.

Concernant la hauteur, ça dépend de là où vous placez le luminaire. En effet, le centre du salon n’est pas toujours l’emplacement visé. Il peut juste s’agir de vouloir éclairer un angle de la pièce ou un fauteuil. Dans cette optique-là, placez votre luminaire à 30 ou 40 cm au-dessus de la zone ou de l’objet à éclairer. Si par contre le but est de le mettre au centre, placez la partie la plus basse à une hauteur de 1,8 m minimum.

En définitive, le choix d’un plafonnier de salon répond, comme d’autres accessoires de décoration, à de nombreuses règles. Il est important de les connaître pour ne pas courir le risque d’être déçu. Heureusement, à travers cet article, vous disposez de toutes les clés nécessaires pour ne pas faire des choix de débutants. En effet, à ce niveau, vous êtes capables non seulement de choisir un bon luminaire mais aussi de bien le placer dans votre salon. Alors, plus de doutes à avoir, il vous suffit juste de consulter le site ou le magasin de votre choix et de passer une commande.