Comment choisir un lustre ?

Sommaire

    Cinq conseils simples pour choisir le lustre parfait. Choisir le bon lustre peut ne pas être aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment la taille de la pièce et la hauteur du plafond. Si vous suivez quelques règles de base, vous égayerez votre intérieur et créerez un éclairage fonctionnel à des fins diverses.

    Pour quelle pièce choisissez-vous le lustre ? Tenir compte de la destination et de la couleur des murs

    Choisir le lustre selon la fonction de la pièce

    Un lustre n'est pas seulement une source de lumière - s'il est bien choisi, il ajoutera du style à tout l'intérieur. Ainsi, en plus de la fonctionnalité, vous devez également mettre l'accent sur le design et l'impression esthétique. Le choix de l'éclairage variera en fonction de la pièce dans laquelle vous avez l'intention d'accrocher votre lustre.

    Impact de la couleur des murs et des meubles sur le choix du lustre

    L'éclairage idéal pour un séjour aura une puissance de 20 W/m2, au-dessus d'un plan de travail de cuisine 30 W/m2, dans le reste de la cuisine 15-20 W/m2, tandis que dans la chambre ou les couloirs vous pourrez vous débrouiller avec 10-15 W/m2. La somme de toutes les sources lumineuses dans une pièce est prise en compte. La couleur des murs ou des meubles joue également un rôle important. Les couleurs plus foncées absorbent plus de lumière, il est donc nécessaire de choisir un éclairage avec une intensité plus élevée.


    Comment choisir un lustre?

    Plus la pièce est grande, plus le lustre est grand

    Adaptation du lustre à la taille de la pièce

    Un paramètre très important est la dimension de la pièce avec une plus grande surface, la taille de l'appareil d'éclairage ou leur nombre devrait augmenter. Un lustre massif dans une petite pièce fera paraître la pièce plus petite et vous vous sentirez à l'étroit, tandis qu'un lustre trop modeste dans une pièce plus grande aura l'air perdu et disproportionné. Un lustre central peut également être complété par des appliques.

    Lorsque vous choisissez la bonne taille de lustre pour une pièce spécifique, le calcul suivant vous donnera une indication raisonnable. Additionnez la largeur et la longueur de la pièce en mètres. Calculez environ 80 pour cent de cette valeur et multipliez-la par 10. Le résultat est le diamètre approximatif du lustre en centimètres que vous devez choisir. Par exemple, si votre salon mesure 4 mètres de long et 6 mètres de large, alors la somme de ces valeurs est de 10. Quatre-vingt pour cent de cette valeur est de 8 et multiplié par 10 vous donne 80. Ainsi, le diamètre approximatif du lustre devrait être d'environ 80 centimètres. Si vous choisissez entre deux tailles, il est recommandé de choisir la plus grande.

    lustre tres lumineuxDécouvrir le produit

    Sélectionnez la longueur de la chaîne de suspension en fonction de la hauteur du plafond

    Impact de la hauteur du plafond sur le choix de la longueur de la chaîne de suspension

    La hauteur du plafond affectera également considérablement votre choix. Si vous avez un plafond haut, un lustre suspendu semblera optiquement plus petit. Il est donc préférable d'acheter une chaîne de suspension plus longue et de placer le lustre plus bas dans l'espace. Dans les pièces avec un plafond plus bas, en revanche, gardez à l'esprit qu'il faut pouvoir passer sous le lustre. Vous pouvez vous en assurer en utilisant des chaînes de suspension courtes.

    Quelle est la hauteur optimale pour accrocher un lustre ? Le lustre doit être suspendu à une hauteur d'au moins 190 à 220 centimètres, simplement pour éviter que des personnes de grande taille ne se cognent dessus. Une autre règle est que le lustre doit pendre au moins 40 à 55 cm sous le plan du plafond. Dans les pièces dont le plafond est plus élevé (environ plus de 260 cm), ajoutez 5 cm à ce chiffre pour chaque 10 cm de hauteur supplémentaire. Si vous choisissez un lustre pour la salle à manger, vous devez le placer à au moins 80 centimètres au-dessus de la table à manger afin de ne pas gêner et éblouir inutilement. La règle générale est que le meilleur endroit pour un lustre est au milieu de la pièce. Cependant, ce n'est pas toujours vrai pour tous - par exemple, dans la salle à manger, il est préférable de placer un lustre au-dessus de la table.

    Ampoules? Les ampoules LED conviennent également aux lustres en cristal

    Choisir les ampoules pour le lustre

    Les lustres diffèrent par le nombre de bras et le nombre d'ampoules est lié à cela. Pour les petites pièces, des lustres à six à huit bras sont recommandés. Ils peuvent être parfaitement équipés d'ampoules de 40 W, qui éclairent davantage le luminaire. Combiné au cristal, un tel éclairage éclairera parfaitement toute la pièce. Pour les lustres à plusieurs bras dans les grandes pièces, il est conseillé d'utiliser des ampoules de 25W et de soutenir le lustre central avec d'autres luminaires plus petits.

    Vous pouvez également utiliser des ampoules LED dans un lustre en cristal. Ils peuvent être achetés dans un design qui imite la bougie classique. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de savoir si les LED conviennent ou non à un appareil d'éclairage traditionnel. Les ampoules LED produisent une lumière intense - elles illuminent magnifiquement les gouttes de cristal qui créent une symphonie de lumière. Des ampoules LED de 4 W sont utilisées en standard dans les lustres.

    Comment choisir un lustre?
    La combinaison d'un lustre et d'autres luminaires est idéale

    Combiner plusieurs sources lumineuses

    Quel que soit le lustre que vous choisissez, vous finirez probablement par combiner différentes sources lumineuses. Un plafonnier au milieu de la pièce ne suffit plus pour les besoins d'aujourd'hui. Vous obtiendrez un meilleur résultat en combinant un luminaire central avec d'autres types de lustres et de lampes.

    Choisissez parmi des luminaires muraux ou au sol plus petits qui peuvent être placés dans différentes parties de la pièce. Il est essentiel que l'éclairage ne dérange en aucune façon, crée une atmosphère agréable et corresponde au style de la pièce. Grâce à des luminaires ou des régulateurs d'éclairage plus petits, vous pouvez créer un espace fonctionnel dans chaque coin de la pièce. La partie la plus lumineuse est destinée au travail, tandis que les coins plus sombres sont parfaits pour la détente. 


    Laissez un commentaire


    Vous aimerez aussi

    Articles récents