Lustre pour maison, comment faire le bon choix ?
Pour décorer sa maison, il est important de bien choisir le lustre à mettre dans le salon ou dans la grande-salle, ce dernier va donner une touche de luminosité et d’originalité à la pièce selon le modèle. De nos jours, plusieurs modèles de lustres modernes sont proposés par les boutiques et les grands magasins ; cependant, les modèles classiques sont également proposés puisqu’ils sont toujours en vogue. Comment alors choisir la lustre idéale pour votre maison ?
Les différents types de lustre proposés sur le marché
En général, les lustres sont plutôt faits pour les grandes maisons ayant un plafond élevé ; par exemple, durant le Moyen-Age, les châteaux ont été éclairés par des lustres. Mais si votre maison présente un espace assez étroit dû à au plafond qui est bas, il n’est pas conseillé d’utiliser les grands lustres classiques mais des suspensions lumineuses. En effet, les suspensions lumineuses sont des sortes de lustres, mais elles occupent moins d’espace alors qu’elles peuvent également assurer l’éclairage de la maison comme il le faut en donnant une petite touche moderne. Les suspensions lumineuses peuvent être un luminaire ampoule suspendu, une suspension argentée, un luminaire metal, etc. A part les suspensions, vous pouvez également opter pour les appliques qui sont des éclairages indirects dont le flux lumineux accentue les molures et les corniches. Il y a également les leds qui éclairent directement les contours du plafond. Pour valoriser votre plafond, les corniches lumineuses sont les plus conseillées. De plus, avec un plafond bas, une bonne luminosité permet d’avoir un espace plus confortable. Certains types d'éclairage contribueront à rendre votre pièce plus lumineuse et plus ouverte, la rendant visuellement plus spacieuse et donc plus attrayante. Toujours pour un éclairage efficace dans les pièces aux plafonds bas, utilisez des éléments d'éclairage qui surélèvent le plafond : au lieu de fixer un lustre suspendu au plafond, choisissez plutôt un lampadaire qui pousse la lumière vers le haut, ce qui ajoutera une impression de grandeur à votre pièce. Différents styles de lampadaires existent. Pour un plus bel effet dans un petit espace, optez pour un style plutôt minimaliste sans fioritures qui saura se faire discret tout en apportant une lumière importante, claire et chaleureuse.
Comment assurer la luminosité de sa salle à manger ?
Auparavant, on avait l’habitude de mettre de la valeur la lumière dans le salon, mais de nos jours, la salle à manger est aussi devenue une pièce dont la lumière et la décoration doivent être mises en valeur. De ce fait, il faut tenir compte le flux lumineux émis par la suspension choisie : par exemple, une suspension industrielle ne brille que vers le bas, les bords sont dans l'ombre. N'hésitez donc pas à augmenter la source de lumière en plaçant plusieurs suspensions côte à côte, surtout si la table est longue et large.Ensuite, il faut trouver la bonne forme et la bonne taille pour sa suspension. Pour une table ronde, les suspensions carrées en dessus ne sont pas trop conseillées. Par contre pour une table carrée ou rectangulaire,placer un luminaire rond n’est pas un souci. Pour les grandes tables, les suspensions rectangulaires sont particulièrement recommandées, très efficaces. Il est également important de respecter l'harmonie de la pièce, qui traverse le volume (table et pièce). La hauteur sous plafond est évidemment aussi prise en compte, il faut qu'il y ait suffisamment d'espace entre la table et le bas de la suspension pour ne pas être dérangé en dînant.Enfin, choisissez votre suspension en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Les mélanges étant à la mode, il est tout à fait possible de trouver un lustre très classique au-dessus d'une table d'inspiration scandinave. Il est également important de faire attention à la couleur de la lumière, alors ne négligez pas le choix des ampoules.