Comment nettoyer un lustre?

Sommaire

    Comment nettoyer un lustre?

    Votre lustre était autrefois beau à regarder. Vous regardez le plafond et remarquez qu'il ne brille plus ou qu'il ne brille plus de son ancienne gloire et vous vous demandez : Comment nettoyez réellement un lustre ? Sur cette page, nous vous expliquons quelles sont les options disponibles et comment vous pouvez faire briller à nouveau votre lustre bien-aimé.

     Comment nettoyer un lustre?

    Entretenez régulièrement votre lustre

    Un entretien régulier vous permet d'économiser beaucoup de travail grâce au nettoyage en profondeur annuel. Dépoussiérez votre lustre une fois par mois et nettoyez-le soigneusement une fois par an.

    En plus de dépoussiérer le lustre, il existe également la possibilité de nettoyer votre lustre à l'eau. Vous pouvez également engager un professionnel pour faire ce travail pour vous.

    Si votre lustre a des surfaces métalliques telles que du laiton, du cuivre ou même de l'or, vous devez non seulement le nettoyer correctement, mais également vous assurer qu'il soit correctement entretenu.

    Ces lustres attirent beaucoup de poussière en raison de la charge statique de l'acrylique. Il y a des choses spéciales à considérer lors du nettoyage.

    Nettoyer un lustre

    Chaque lustre perd son éclat au fil du temps en raison d'influences externes telles que la poussière, la saleté, la graisse et la fumée. Par conséquent, vous devez nettoyer soigneusement votre lustre une à deux fois par an. Avec des lustres simples, ce n'est pas un gros effort. Cependant, si votre lustre comporte de nombreux éléments en verre, le nettoyage sera un peu plus difficile. Selon la conception, vous devez prévoir deux à trois heures pour un nettoyage en profondeur avec de tels lustres. Dans l'article suivant, nous expliquerons exactement comment cela fonctionne et à quoi vous devez faire attention.

    Dépoussiérez régulièrement votre lustre. Cela vous fera gagner beaucoup de temps la prochaine fois que vous effectuerez un nettoyage en profondeur. Nous recommandons le lustre une fois par mois de la poussière au libre. Le nettoyage de base peut être opéré une fois par an.

     

    Comment nettoyer un lustre?

    Vous aurez peut-être besoin de ces outils pour le nettoyage

    Général:
    • Escabeau
    • Chiffon de coton
    Nettoyage à sec:
    • Aspirateur
    • Plumeau
    • Chiffon sans peluche
    Nettoyage humide :
    • Chiffon sans peluche
    • Produits de nettoyage

    La purification du lustre

    Il existe deux façons de nettoyer votre lustre bien-aimé. En plus du nettoyage à sec qui vous fait gagner du temps, vous devez également nettoyer votre lustre à l'eau au moins une fois par an. Des entreprises spécialisées peuvent vous aider dans votre nettoyage. Nous ne le recommanderions que pour les très grandes lumières difficiles à nettoyer vous-même.

    Astuce : Si vous dépoussiérez votre lustre en le dépoussiérant régulièrement, vous gagnerez beaucoup de temps avec le nettoyage de base.

    Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'opinions sur le sujet du « nettoyage des lustres » sur Internet, et des forums et des pages d'aides discutent de tout, des produits de nettoyage pour vitres à l'utilisation du lave-vaisselle pour nettoyer les lustres.

    Dépoussiérer le bougeoir (nettoyage à sec)

    Le nettoyage à sec est le moyen le plus doux et le plus rapide de nettoyer votre lustre bien-aimé et d'éliminer la poussière. Vous devez donc dépoussiérer votre lustre une fois par mois.

    Les moyens et procédures suivants ont fait leurs preuves pour le nettoyage à sec et le dépoussiérage du lustre :

    Dépoussiérer le chandelier sous peu

    • Ne retirez aucune pièce ni aucun rideau. Cela vous fait gagner du temps et évite les dommages. Utilisez un escabeau pour accéder à toutes les parties du chandelier.
    • Évitez de faire pivoter le lustre lors du nettoyage. Il est préférable de déplacer l'échelle pour atteindre toutes les parties du lustre.
    • Si vous souhaitez nettoyer votre lustre encore humide, vous devez au préalable bien dépoussiérer.
    • N'utilisez pas de chiffons secs sur un lustre en acrylique pour éviter l'électricité statique.
    Vous ne devez démonter aucune pièce pour le nettoyage à sec. Si vous le faites, prenez une photo du lustre au préalable. Car il arrive qu'après avoir démonté les pièces, vous ne sachiez plus comment elles s'imbriquent à nouveau. Cela peut sembler banal et drôle, mais par expérience, nous pouvons dire qu'il est plus facile de prendre une photo que de s'énerver plus tard.

     

    Avec l'aspirateur

    Une variante simple pour le nettoyage à sec est l'aspirateur. La meilleure façon de le faire est d'utiliser une buse souple spéciale avec des poils souples réglables. Avec une telle brosse, le lustre et le rideau peuvent être très bien aspirés. Vous devez régler la puissance d'aspiration au niveau le plus bas afin de ne rien endommager pendant l'aspiration. Le moyen le plus simple est d'aspirer complètement le lustre des quatre côtés.

    Astuce : assurez-vous de ne pas tourner le lustre ou de le tirer sur le côté. Il est préférable de repositionner l'échelle des quatre côtés avant de s'approcher à nouveau du lustre. Si vous n'avez pas encore d'échelle, nous avons une petite sélection pour vous ici.

     

    Avec le plumeau

    Un autre outil que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre lustre est le plumeau. Le plumeau éprouvé est idéal pour éliminer tous les types de poussière. Nous préférons un plumeau fabriqué à partir de matériaux naturels. Ces plumeaux sont doux et donc particulièrement adaptés. Avec un tel plumeau, tous les espaces, toutes les chaînes et les garnitures d'un lustre peuvent très bien être dépoussiérés. 

    Points clés nettoyage à sec

    • Un dépoussiérage régulier permet de gagner du temps avec le nettoyage humide et réduit la fréquence du nettoyage humide
    • Dépoussiérez régulièrement les plumes d'autruche avec un plumeau
    • Utiliser un aspirateur avec une buse spéciale
    • Avant de démonter des pièces individuelles, assurez-vous de prendre une photo !

     

    Nettoyer le lustre à l'eau

    Vous devez nettoyer votre lustre à l'eau au moins une fois par an. Même si le nettoyage humide est un peu plus complexe et prend un peu plus de temps, il enlève très en profondeur la poussière et la saleté.

    Nettoyez les lustres en un instant

    • Retirez la poussière avec un plumeau.
    • Coupez le fusible dans la boîte à fusibles.
    • Si vous démontez des pièces, prenez une photo du lustre. Nous vous déconseillons de démonter des pièces et de nettoyer le lustre directement au plafond.
    • Tapisser le sol sous le lustre avec un chiffon, du papier journal ou du papier d'aluminium.
    • Nettoyez le lustre et les pièces avec un spray spécial ou utilisez des remèdes maison
    • Laissez sécher le chandelier puis essuyez à nouveau toutes les pièces avec un chiffon sans poussière
    • Les lustres en acrylique se nettoient uniquement avec un chiffon humide et ne sèchent pas en frottant ! 

    Avant de vous lancer dans le nettoyage humide, vous devez tenir compte de quelques autres points.

    • Coupez les fusibles !
    • Prenez une photo à l'avance afin que vous sachiez plus tard ce qui appartient où
    • Tapisser le sol sous le lustre avec un chiffon, du papier journal ou du papier d'aluminium

    lustre ancien laiton et verreDécouvrir le produit

    Avec un spray nettoyant

    Il existe sur le marché divers sprays nettoyants spéciaux pour le cristal et les lustres. Ils sont autonettoyants et éliminent les résidus de saleté, de graisse, de suie et de nicotine sans laisser de résidus. Même s'il est promis d'éliminer complètement toutes les particules de saleté sans polissage supplémentaire, une fois que le spray s'est égoutté, il doit être à nouveau soigneusement vérifié et tout résidu essuyé. C'est le seul moyen d'assurer un nettoyage optimal.

    Ici, vous pouvez executer les opérations suivantes :
    1. Éteignez le lustre et coupez le fusible.
    2. Couvrez le sol sous le lustre avec du papier journal, des serviettes ou du papier d'aluminium.
    3. Vaporisez complètement le chandelier avec le spray et attendez que le liquide et la saleté s'égouttent. (Essuyer tout liquide accumulé dans les bols du lustre avec un chiffon)
    4. Laissez le chandelier sécher complètement ! Remettez l'appareil sous tension seulement maintenant !

    Si vous ne voulez pas utiliser de spray, vous pouvez également utiliser des remèdes maison que tout le monde possède.

    Nettoyer avec des remèdes maison

    Vous pouvez également très bien nettoyer votre lustre avec des remèdes maison conventionnels. Il est préférable de mélanger de l'eau avec un peu de shampoing et un trait de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite le lustre avec et attendez que tout se soit bien égoutté. Essuyez à nouveau le tout soigneusement avec un chiffon non pelucheux ou des gants en coton. Le shampooing nettoie en douceur les cristaux et le vinaigre donne aux cristaux leur éclat d'antan.

    Pour un remède maison éprouvé, vous pouvez mélanger les éléments suivants et nettoyer votre lustre avec :

    • 5 L d'eau
    • Quelques gouttes de shampoing pour cheveux
    • 200-250 ml de vinaigre

    Il est préférable de verser ce nettoyant dans un flacon pulvérisateur, de le vaporiser sur les cristaux, puis de les essuyer avec un chiffon non pelucheux. Couvrez également le sol ici si nécessaire.

    IMPORTANT : Laissez bien sécher le lustre, puis rallumez le fusible !

    Utiliser un nettoyant pour vitres

    Vous pouvez utiliser le spray nettoyant pour vitres comme vous le feriez avec des remèdes maison. Pour ce faire, vous vaporisez les différentes parties du lustre, puis vous les essuyez avec un chiffon. Toute la saleté devrait se décoller et le lustre devrait à nouveau briller.

    Remarque : Même si vous le lisez souvent et qu'il est souvent conseillé, les lustres et pièces détachées n'ont pas leur place au lave-vaisselle ! Les températures élevées et le détergent agressif endommageront votre lustre et ne doivent donc pas être mis au lave-vaisselle ! Souvent, les éléments en verre du lustre deviennent également troubles.

    Points clés nettoyage humide

    • Coupez ou coupez le fusible dans la boîte à fusibles !
    • Avant de démonter des pièces individuelles, vous devez prendre une photo
    • Ne mettez pas le lustre suspendu au lave-vaisselle !
    • Tapisser le sol sous le lustre avec un chiffon, du papier journal ou du papier d'aluminium
    • Laissez bien sécher le lustre - ensuite, allumez à nouveau le fusible !

    Comment nettoyer un lustre?

    Nettoyer les surfaces acryliques

    Lors du nettoyage des pièces en acrylique, vous ne devez pas utiliser de plumeau ou de chiffons secs. Les pièces en acrylique sont chargées statiquement par frottement et attirent ainsi la poussière. Bien sûr, ce n'est pas ce que vous voulez lors du nettoyage. Les lustres et les pièces de lustre en acrylique ne doivent être essuyés qu'avec un chiffon humide et non frottés à sec !

    Nettoyer les surfaces métalliques

    Pour les surfaces et les pièces en métal, vous devez utiliser des produits de nettoyage spécialement développés. Ceux-ci ne sont pas aussi agressifs que les agents de nettoyage conventionnels et contiennent souvent des ingrédients supplémentaires pour le polissage et l'entretien des surfaces métalliques.

    C'est du propre: Nettoyer un luminaire à pampilles (cristal ou verre)


    Laissez un commentaire


    Vous aimerez aussi

    Articles récents