La cuisine fait partie des pièces de la maison qui ont la capacité de réunir les membres d’une famille et leurs invités. Lieu convivial, il est important qu’une telle pièce puisse fournir une ambiance chaleureuse qui suscitera la gaieté de tout un chacun. C’est dans cette optique qu’intervient donc cet outil de décoration que représente le plafonnier cuisine. Ici, nous vous donnons des conseils qui vous permettront de choisir le luminaire qui saura compléter le décor de votre belle cuisine.
Rôle d’un plafonnier de cuisine
Les professionnels de la gastronomie comme ceux de la décoration considèrent une lampe de cuisine comme un ingrédient central. C’est ainsi que votre plafonnier cuisine devra être décoratif, et fournir un éclairage non seulement fonctionnel mais aussi général. Il permet de chasser toutes les zones d’ombres laissées par l’éclairage des différents plans de travail ou des coins de repas. La lumière d’une telle lampe de plafond, lorsqu’elle est bien choisie, est confortable, instantanée et efficace, le tout sans être éblouissante.
Comment choisir votre plafonnier cuisine ?
Lorsque vous choisissez votre plafonnier de cuisine, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres parmi lesquels :
La technologie
Vous devez considérer les nouveautés technologiques notamment la technologie LED. En effet, les plafonniers à LED sont capables de mettre plusieurs années et non pas d’entretien. De plus, ils consomment beaucoup moins d’énergie, génèrent moins de chaleur et respectent donc plus l’environnement. Avec des ampoules LED, vous avez la possibilité de réduire votre puissance d’électricité souscrite.
La superficie de votre cuisine
En effet, la taille de la cuisine a une forte influence sur l’intensité lumineuse que devra avoir votre plafonnier cuisine. Pour une superficie inférieure à 10 m2, vous devrez opter pour un luminaire de plafond dont le diamètre devra se situer entre 30 et 40 cm. Prenez un plafonnier de diamètre situé entre 40 cm et 45 cm pour une cuisine de superficie située entre 10 m2 et 15 m2. Enfin, si la superficie s’étend entre 15 m2 et 20 m2 le diamètre du plafonnier devra se situer entre 45 cm et 50 cm. Essayez d’adapter le calcul pour des superficies plus grandes.
La décoration de votre cuisine
Ce qui détermine vos goûts, la touche de convivialité ou encore le caractère goûteux de vos repas, c’est tout simplement l’ambiance qui règne dans votre cuisine. Pour une cuisine, voici les différents styles de décorations qui peuvent être adoptés :
- Contemporain
- Design
- Rustique
- Industriel
- Nature
De la même manière, de nombreux styles existent pour les plafonniers de cuisine et il vous faudra savoir les adapter aux styles cités plus haut.
La température de couleur
S’exprimant en Kelvin (K), elle représente la teinte de votre source de lumière. Ici, on parle de la quantité de blanc, de rouge de jaune et de bleu que produit la lampe. En considérant les températures, les couleurs d’éclairage des plafonniers de cuisine se divisent en plusieurs familles :
- Le blanc froid qui a plus ou moins 6000 K
- Le blanc neutre qui a plus ou moins 4500 K
- Le blanc chaud avec plus ou moins 3000 K
Pour l’éclairage général de la cuisine, nous vous recommandons d’opter pour le blanc neutre qui fournira une lumière naturelle. Celle-ci permettra de transformer la couleur de vos aliments et les rendra plus attrayants. Si vous voulez créer une ambiance cosy, vous devrez opter pour une lumière chaleureuse (entre 3000 et 3500 K).
Comment placer un plafonnier de cuisine ?
Le plafonnier de cuisine se place au centre de la table à manger. Le but est que toutes les convives puissent profiter de ses bienfaits au même niveau. Et à cette position, il est difficile de le manquer lorsqu’on entre dans la pièce. Si votre cuisine est récente, il dispose probablement d’un boîtier DCL. Ce dispositif est équipé de crochets qui permettent une fixation plus facile. Vous devrez aussi vous munir de vis, d’un support d’installation et de chevilles. Ces dernières dépendront du poids du luminaire et du type de plafond. Lors de l’installation, pensez à couper le courant et à retirer les parties du plafonnier qui peuvent l’être s’il est trop lourd.
Quelques modèles de Plafonnier de cuisine à privilégier
Le plafonnier de cuisine en bois
Pour les décorateurs, les luminaires en bois sont éternels, ceci pour dire qu’ils sont indémodables. Si vous voulez être certains d’avoir fait un bon choix, ce sont les modèles à privilégier.
Les lampes design
Pour l’éclairage général et adapté aux cuisines, ces lampes sont la solution. En plus d’être pratiques et esthétiques, elles structurent l’espace de votre cuisine. Faciles à installer, elles font partie des plus abordables au niveau des prix. Ces lampes sauront conjuguer l’effet décoratif à l’efficacité d’un éclairage homogène.
Les lampes encastrées
Pour l’éclairage des repas, ce sont les plafonniers que vous devrez choisir. Parfaits pour les plafonds bas, ils sont directement installés contre ceux-ci. Vous ne devez pas vous inquiéter du fait que ces derniers puissent nuire aux convives si vous avez opté pour les LED.
Les plafonniers bambous
De couleurs maronne ou noire, ces plafonniers peuvent être habillés d’une lampe jaune qui ravira leurs couleurs et leur donnera une allure très douce. Pour les dîners en tête à tête, ils sont parfaits.
Les suspensions de type industriel
Ils assurent un éclairage sans zone d’ombre et ajoutent une touche de décoration originale. On a souvent tendance à croire qu’ils ne conviennent qu’aux salles de fêtes ou aux salons mais ce n’est pas toujours le cas.
En définitive, vous devez tenir compte de nombreuses règles lorsque vous choisirez votre plafonnier de cuisine. L’éclairage du plafond de votre cuisine est une partie indispensable de la préparation des différents repas. Il influe sur la dimension qu’auront ces derniers et sur la manière dont vos invités les percevront. À travers notre article, vous disposez de toutes les clés nécessaires pour ne pas tomber des choix de débutants. Désormais, vous êtes capables de bien choisir votre plafonnier de cuisine mais aussi de l’adapter à vos envies.