Comment éclairer une œuvre d'art?

Sommaire

    Comment éclairer une œuvre d'art ?

    Profiter de vos œuvres d'art à toute heure du jour ou de la nuit est facile avec le bon éclairage. Nous vous montrerons comment faire en sorte que vos pièces préférées soient exposées dignes d'un musée.

    Vous avez pris le temps et l'émotion d'investir dans l'art que vous aimez et de l'accrocher juste au bon endroit.

    L'approche que vous adoptez peut-être aussi simple ou aussi sérieusement considérée que vous le souhaitez. Voici les écrous et boulons de la façon dont vous pouvez aborder l'éclairage d'œuvres d'art de la bonne manière.

    Comment éclairer une œuvre d'art?

    Au Naturel

    Vous préférerez sûrement que seule la lumière naturelle brille sur vos pièces, mais essayez d'en faire une lumière indirecte. Les rayons UV peuvent vieillir et décolorer vos œuvres d'art, il est donc préférable de filtrer la lumière à travers des rideaux ou des stores. Utiliser un positionnement intelligent pour placer les meubles entre l'art et les rayons du soleil.

    Accrochez simplement votre pièce sur un mur qui n'est pas entièrement exposé au soleil toute la journée. Les murs orientés au nord ont généralement un éclairage cohérent et doux pendant la majeure partie de la journée. Les murs orientés à l'est reçoivent beaucoup de lumière du matin. Les murs orientés au sud auront une exposition l'après-midi (la lumière la plus brillante et la plus chaude) et les murs orientés à l'ouest seront éclairés le soir.

    Lumière ambiante

    Placez l'œuvre d'art à côté, à côté ou au-dessus d'une console ou d'une table d'appoint où une lumière existante peut ajouter de la profondeur et de l'ambiance à la pièce. Déplacez un lampadaire ou une lampe de table là où il peut éclairer non seulement l'art, mais aussi l'espace qui l'entoure. Il s'agit d'une solution simple où vous pouvez choisir de faire de l'œuvre d'art ou de la lumière le centre d'attention, ou peut-être les deux ensemble.

    Comment éclairer une œuvre d'art?

    Éclairage encastré

    Si vous vivez dans un espace où un éclairage encastré est déjà installé, vous êtes dans une position particulièrement avantageuse. Si les douilles sont réglables/inclinables où sont placées plus près du mur, vous pouvez accrocher des œuvres d'art, puis diriger stratégiquement la lumière dessus comme s'il s'agissait d'une installation personnalisée. Vous pouvez même installer des ampoules de différentes températures de couleur ou utiliser différents types de filtres pour améliorer les couleurs dans l'art. Ou, essayez une installation au sol pour vos luminaires encastrés afin de concentrer la lumière vers le haut vers votre œuvre d'art. C'est un aspect inhabituel qui se lit assez moderne, comme une exposition de galerie.

    Lumières d'image

    L'éclairage d'image est spécialement conçu pour mettre en valeur les œuvres d'art, installé directement sur le cadre ou le mur au-dessus. Ce type d'éclairage est utilisé depuis de nombreuses années par les musées et les galeries d'art, mais ces derniers temps, il est davantage utilisé à la maison, en particulier dans les bibliothèques, les salons et les espaces plus formels. Déterminez si vous devez brancher la source de lumière ou si une connexion câblée est déjà en place. Ce type d'éclairage plus sophistiqué, éclaire non seulement l'œuvre d'art en toute sécurité, mais il peut également créer un certain ton ou une certaine ambiance dans l'espace.

    CONSEIL DE PRO

    Installez des lampes de tableau avec la source lumineuse tournée vers le sol, et non vers l'œuvre d'art, pour réduire l'éblouissement sur la pièce.

    Comment éclairer une œuvre d'art?

    Plafonniers sur rail

    Les systèmes d'éclairage sur rail et monorail sont l'un des types d'installations d'éclairage les plus complexes, mais ils sont par ailleurs très polyvalents. Les éclairages sur rail et les têtes de monorail peuvent être déplacés le long de la voie ou du rail et ajustés pour se concentrer là où cela est nécessaire. En plus de se concentrer sur les œuvres d'art, ce type d'éclairage peut être utilisé pour l'éclairage général lorsqu'il est dirigé vers le bas et pour le lavage des murs. Nous vous recommandons de travailler avec un concepteur d'éclairage, ou au moins d'acheter vos lumières auprès d'une source d'éclairage professionnelle. Cela peut vous donner des conseils d'installation utiles et vous guider vers la configuration parfaite pour votre espace.

    Feux de suspension/câbles flottants

    Si vous avez des plafonds très hauts, cela peut être votre meilleur choix pour l'éclairage d'œuvres d'art dans votre espace. Les kits de câbles sont suspendus au plafond ou au mur et apportent la lumière dont vous avez besoin à un niveau accessible et utile, ce qui est utile pour les besoins d'éclairage à la fois généralisés et très spécifiques. Les lumières de ces kits sont polyvalentes et peuvent glisser et s'accrocher le long du câble pour être positionnées là où vous en avez le plus besoin. Comme pour les systèmes de voie et de monorail, ce type d'installation est mieux géré via une source d'éclairage réputée et un électricien certifié. Les résultats (et ne pas avoir à monter vous-même sur cette échelle) en vaudront plus que la peine.

    Comment éclairer une œuvre d'art?

    Derniers conseils

    Superposez la lumière : une combinaison de lumière naturelle, ambiante et focalisée offre une vue magnifique de votre art et de votre maison à tout moment de la journée.

    Choisissez LED : les LED sont idéales pour l'éclairage d'œuvres d'art, car elles durent plus longtemps que les autres sources lumineuses et n'émettent pas de rayons infrarouges, de rayons UV ou de chaleur. La chaleur produite par les ampoules halogènes et incandescentes peut endommager l'art au fil du temps et augmenter votre facture d'électricité.

    Placez les choses correctement : l'endroit où vous avez choisi d'accrocher votre art détermine la quantité d'éclairage supplémentaire dont vous avez besoin pour le montrer, alors soyez délibéré. Il en va de même pour le placement de tout éclairage d'œuvre d'art nécessaire. À moins que vous ne mettiez en valeur une vignette avec des lampes portatives, le meilleur éclairage d'œuvres d'art est essentiellement d'être invisible pour permettre à l'art de briller.


    Laissez un commentaire


    Vous aimerez aussi

    Articles récents